Quand ouvrir les cadeaux de Noël ? 24 ou 25 décembre ?

C’est l’éternel débat de la période des fêtes : quand ouvrir les cadeaux de Noël ? Faut-il les déballer avec impatience dès le 24 au soir ou attendre sagement le lendemain matin ? En France, les coutumes varient d’une famille à l’autre, et l’important, c’est de célébrer ce moment dans la joie, peu importe le jour.

L’origine de l’ouverture des cadeaux de Noël

La fête de Noël, célébrant la naissance de Jésus-Christ selon le Nouveau Testament, apparaît dans le calendrier chrétien au IVe siècle. À cette époque, une tradition de cadeaux de Noël existait déjà, celle du solstice d’hiver, et elle a été décalée de quelques jours pour coïncider avec la date de la naissance du Christ. Cet échange de cadeaux était une imitation des présents offerts par les Rois Mages à l’enfant Jésus. 

À l’origine, la coutume était d’ouvrir les cadeaux de Noël (apportés par Jésus lui-même) dans la nuit du 24 au 25 décembre, après la messe de minuit. Ce n’est qu’au XXe siècle, avec l’adoption généralisée du personnage du Père Noël, venu des États-Unis, que la tradition a évolué. Il est devenu plus courant d’attendre le matin du 25 décembre pour le déballage, car le Père Noël passe par la cheminée pendant la nuit, pendant que tout le monde dort. Dans certaines régions de France et d’Europe, c’est Saint-Nicolas qui distribue les cadeaux dès le 6 décembre, jour de sa fête.

L'adoption généralisée du personnage du Père Noël

Heureusement, il n’y a pas de mauvaise réponse à la question de quand on ouvre les cadeaux de Noël ! Toutes les traditions sont valables, et chacune a ses propres avantages pour rendre la fête spéciale.

24 ou 25 décembre, quand ouvrir les cadeaux de Noël ?

Alors, quand on ouvre les cadeaux de Noël ? Le 24 ou le 25 ? Selon une étude de Statista, les Français sont assez partagés sur la question. 38 % des Français déballent leurs cadeaux le soir du réveillon (dont 23 % à minuit précisément) et 28 % attendent le lendemain matin. Alors, quelle est la meilleure option pour ouvrir les cadeaux de Noël ?

Ouvrir les cadeaux le 25 décembre

L’option la plus simple et la plus « classique » : ouvrir les cadeaux le 25 décembre au matin.  Quand on est enfant, il est souvent difficile de s’endormir à cause de l’excitation. C’est aux parents de fixer une heure raisonnable — 7h, 8h ou 9h — pour s’assurer que toute la maisonnée est bien réveillée. Les enfants ont ensuite toute la journée pour profiter de leurs nouveaux jouets et de leurs box de Noël, souvent jusqu’au déjeuner en famille.

Ouvrir les cadeaux le 25 décembre au matin

Ouvrir les cadeaux le 24 décembre

Le 24 décembre, la tradition se complique un peu, et il existe plusieurs manières de procéder.

  • Ouvrir les cadeaux progressivement

Certains choisissent d’ouvrir un cadeau après chaque plat du dîner. Cela permet aux enfants de découvrir leurs surprises petit à petit, ce qui rend chaque ouverture plus excitante. Bien sûr, cette option implique que les enfants ne mangent pas beaucoup entre les cadeaux. 

  • Ouvrir les cadeaux à la fin du repas

Très appréciée des parents, c’est le moment le plus populaire pour les Français. Les enfants, après avoir attendu tout au long du repas, peuvent enfin se jeter sur leurs cadeaux. L’anticipation est à son comble et l’explosion de joie est garantie ! C’est le moment idéal pour offrir une idée cadeau original, pour surprendre même les plus grands.

  • Ouvrir les cadeaux à minuit

Pour ceux qui préfèrent respecter la tradition, l’ouverture des cadeaux à minuit reste une option privilégiée, notamment pour ceux qui assistent à la messe de Noël. Pour les familles avec de jeunes enfants, cela peut être un peu tardif, mais pour les plus grands, c’est un moment magique qui marque le passage officiel au jour de Noël. C’est le choix parfait pour ceux qui se demandent quand ouvrir les cadeaux de Noël ? Noël le 24 ou le 25 ?

Ouvrir les cadeaux dans la nuit du 24 décembre

La veille ou le matin, quelle est la meilleure option ?

Finalement, il n’y a pas de règle absolue pour savoir quand on ouvre les cadeaux de Noël. Les traditions de Noël varient d’une famille à l’autre, et chaque option a ses propres avantages. Si pour certains, ouvrir les cadeaux le 24 décembre permet de prolonger la magie de la soirée, pour d’autres, c’est le matin du 25 décembre qui marque le début des festivités.

La vraie question n’est pas “le 24 ou le 25”, mais “quelle est la tradition qui rend notre famille la plus heureuse ?”

Conclusion

Finalement, peu importe le moment où vous ouvrez vos cadeaux de Noël. L’important est de partager ce moment avec vos proches dans la joie et la convivialité. Que vous choisissiez de faire Noël sur un budget, ou de surprendre vos proches avec des cadeaux originaux, ce sont l’attention, la chaleur humaine et l’attention au détail qui comptent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *